25 janvier 2012

Le bon gâteau aux pommes d'antan

Aujourd'hui je vous propose les recettes collaboratives d'un après midi réussi: du chocolat chaud bien crémeux, de la bonne humeur et... un véritable gâteau aux pommes comme celui que me faisait ma grand mère !


Alors voici la recette pour environ 8 personnes qui ont de l'appétit:

- 4 pommes 
- 150 g de sucre roux 
- 300 g de farine
- 2 cuillère à café de cannelle
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs moyens
- 20 cl de lait
- 150 g de beurre ramolli
- 2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide 



Commencez par graisser le moule (entre 22 et 24 cm). Pour ma part j'utilise un moule à savarin mais c'est simplement pour l'aspect esthétique. Préchauffez votre four à 200°C

Mélangez les poudres dans un premier saladier: farine, levure, sel et cannelle.
Dans un autre saladier mélangez le beurre ramolli avec le sucre. Travaillez à la fourchette jusqu'à obtention d'une pâte crémeuse. 



Incorporez à cette pâte les oeufs un à un. Fouettez. Tout en continuant de mélanger, ajoutez doucement le lait et la vanille. 
C'est le moment de rajouter la préparation poudreuse. Intégrez la par petite quantité à votre pâte. Fouettez vivement. La pâte finale doit avoir le même maintien qu'une crème au beurre.



Dans votre moule versez la moitié de votre pâte. Ajoutez les pommes. Versez le reste de pâte. Enfournez à 170° pendant une heure. Le gâteau doit bien levé. Plantez une lame de couteau pour vérifier la cuisson. Elle doit ressortir complètement sèche.

Pour notre part nous l'avons dégusté avec le chocolat chaud de mon amie Julie. Un délice crémeux dont je ne peux révéler la recette. Un seul indice. Elle y fait fondre des mignonnettes de chocolat....










Aucun commentaire: